Cliquez ici pour agrandir l’image
Toutes les eaux impliquées dans les activités de l’Unité de Valorisation Énergétique font l’objet d’un pré-traitement avant rejet vers la station d’épuration de l’Eurométropole de Strasbourg.
Un double traitement des eaux usées
Les eaux utilisées dans le processus de valorisation énergétique des déchets ainsi que pour le lavage des fumées sont collectées, analysées et subissent plusieurs traitements :
- Leur pH est d’abord neutralisé (par adjonction de lait de chaux ou d’acide chlorhydrique), ce qui a pour effet de permettre la coagulation, et le dépôt au fond du bassin d’une partie des matières en suspension.
- Elles sont ensuite envoyées vers un bassin de décantation où, sous l’effet de la gravité et de produits floculants, les matières encore en suspension vont être entraînées au fond.
La station de traitement des eaux de Sénerval
Et après ?
Les boues récupérées à l’issue de la décantation sont envoyées vers un filtre-presse. Pressées sous forme de « gâteaux », elles sont ensuite acheminées vers un centre de stockage de déchets ultimes.
Quant à l’eau filtrée, après un dernier contrôle du pH, de la température et du débit, elle est rejetée dans le réseau des eaux usées. Elle subira un nouveau traitement à la station d’épuration Strasbourg-La Wantzenau avant de rejoindre le milieu naturel.
Un contrôle continu
Le suivi de la qualité des eaux usées repose sur quatre types de mesures complémentaires :
- des mesures en continu,
du débit, de la température, du pH et du Carbone Organique Total (COT) ; - des mesures mensuelles,
des Matières en Suspension (MES), de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) et des Hydrocarbures totaux (HCT) ; - des mesures semestrielles,
des concentrations pour les principaux polluants (métaux lourds, fluorures, dioxines et furanes, PCB…).
Tous les résultats d’analyses sont communiqués à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), le service de l’État chargé du suivi des Unités de de Valorisation Énergétiques de la Région.